Enseigner avec le numérique

Fond graphique avec un badge de compétences

Des formations UL sur mesure

La Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN) propose aux enseignants-chercheurs de l'Université des formations à la pédagogie numérique. Elles se déroulent au Teachlab Iris, une salle multimédia spécialement équipée en technologies pour expérimenter des approches collaboratives. Elles peuvent aussi être personnalisées et se dérouler dans les composantes.

Deux parcours de formations ont été conçus pour les enseignants. Ceux qui les suivent décrochent un badge de compétences pour chacun d'eux.

Le parcours ARCHE

Ce parcours permet d'appréhender toutes les fonctionnalités nécessaires à la création et à l'animation de cours sur la plateforme pédagogique ARCHE.
Il est constitué de 4 formations en présentiel d'une demi-journée :

• ARCHE: Prise en main - Partie 1
    Pour apprendre à créer et paramétrer un espace de cours, gérer les utilisateurs, insérer des ressources et mettre en place les activités les plus courantes.
  • ARCHE : Atelier Évaluation
    Pour insérer des stratégies d'évaluation dans les cours ARCHE.
  • ARCHE : Construire un test
    Pour concevoir des évaluations formatives et sommatives à l'aide de l'activité "Test" de ARCHE.
  • ARCHE: Prise en main - Partie 2
    Pour organiser un contenu pédagogique, gérer les aspects conditionnels et les restrictions des contenus et des activités.

Le parcours formation à distance

A l'issue de ce parcours, les enseignants seront en mesure de se lancer dans un projet de Formation à Distance.
Il est constitué de 5 formations :

• Concevoir et réaliser une formation à distance
    Cette formation se déroule en 3 blocs : 2 blocs à distance et 1 bloc en présentiel
    - Les enjeux de la Formation à Distance (4h à distance)
    - La démarche de conception et de réalisation (4 heures à distance)
    - Des échanges sur les projets envisagés et la scénarisation collaborative (3h en présentiel)
  • Accompagner les apprenants à distance - Le tutorat
    Cette formation aborde les différentes modalités d'accompagnement et les outils qui peuvent être utilisés pour soutenir l'apprentissage des étudiants dans une formation toute ou en partie à distance. Elle dure une journée.
  • Enregistrer ses enseignements pour une diffusion asynchrone (Studio Professeur)
    A l'issue de cette formation, les enseignants seront en capacité d'enregistrer un cours et d'identifier les différentes utilisations possibles d’un cours enregistré (classe inversée, enseignement à distance, tutoriel, ...). Cette formation dure une demie-journée.
  • Réaliser une présentation
    Il s'agit ici d'apprendre à réaliser une ressource en tirant le meilleur parti des logiciels de présentation. Il est constitué de 4 à 5h de formation à distance et d'un atelier en présentiel.
  • Éditer un document textuel
    Cette formation suit le même objectif que la précédente mais porte sur les logiciels de traitement de texte. Elle comprend 6 à 7h de formation à distance et un atelier en présentiel.

Pour en savoir +: dn-formation-contact@univ-lorraine.fr